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Mes belles âmes pradétanes

La saga des Fournier pendant 400 ans au Pradet

30 - Le Macaron -

30 - Le Macaron -

Le train du Sud-France était surnommé « le macaron » car, lors de l'inauguration de la gare du sud à Toulon (le 6/08/1905) des assiettes de macarons ont été distribuées aux invités.

Le macaron est un délicieux petit gâteau rond à base d'amandes et de pignons, d'où le fait que ce train est appelé aussi « le train des pignes », il faut dire qu'il traverse de nombreuses pinèdes où la voie est jonchée de pigno (pommes de pins).

inauguration de la gare du Sud à Toulon

inauguration de la gare du Sud à Toulon

La ligne part de la gare monumentale du Sud située au port marchand, à Toulon, emprunte la vallée de l'Eygoutier (la rivière des amoureux), et dessert plusieurs haltes : à St Jean du Var, aux Ameniers, au Pont du Suve, à Ste Marguerite, au Pont de la Clue, et aux Gravettes avant d'arriver en gare du Pradet.

Le train reprend ensuite sa course vers Carqueiranne et Hyères jusqu'à Nice, Saint Raphaël....

Le Pradet est ainsi désenclavé et va générer un phénomène inédit : le tourisme. Beaucoup de toulonnais prennent ainsi le macaron pour passer le dimanche au bord de mer, au Pradet.

La ligne est très fréquentée

la gare de St Jean du Var et celle du Pont du Suvela gare de St Jean du Var et celle du Pont du Suve

la gare de St Jean du Var et celle du Pont du Suve

Gares conservées : aux Ameniers, au Pont de la Clue et aux GravettesGares conservées : aux Ameniers, au Pont de la Clue et aux GravettesGares conservées : aux Ameniers, au Pont de la Clue et aux Gravettes

Gares conservées : aux Ameniers, au Pont de la Clue et aux Gravettes

le macaron par Paul Levéré

le macaron par Paul Levéré

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